Vous êtes-vous déjà …

réveillé en pleine nuit avec le sentiment que quelque chose ne tourne pas rond?
Je m’explique.
Il y’a quelques années de cela, j’ai été tiré de mon sommeil, par quoi? je ne saurais vous dire.
Toujours est-t-il que j’avais le sentiment diffus de quelque chose de pas net.
J’ai tendu l’oreille: à part les ronflements paisibles de la dream team qui mouillait le maillot, bien que privée de son pivot (votre serviteur), je n’ai rien entendu de suspect.
Alors je me suis levé, et sans allumer, j’ai fait le tour de la maison, pour découvrir avec effroi qu’une porte n’avait pas été fermée. Non pas que le verrou n’avait pas été tourné, non, la porte était toute béante. La nuit noire me regardait de son oeil sombre par la porte ouverte toute grande.
Damn! Mon coeur en est sorti de la poitrine.

J’ai ressenti cette nuit là, à ce moment là un sentiment indéfinissable, de peur, d’impuissance et d’insécurité. Un sentiment d’être ou d’avoir été complètement à la merci de whoever.

Ce sentiment là, eh bien je l’ai revécu pour la 1re fois il y’a quelque jours en lisant dans les journaux l’incroyable tour de force réussit par la cinquantaine d’hommes lourdement armés à Limbe, Cameroon (Ici, un des articles de Mutations sur le sujet).
Comment une ville aussi stratégique (Limbe c’est nos installations pétrolières, ce n’est pas rien quand mm!), peut-être tenu par un groupe armé des heures (de 1h à 4h semble-t-il) durant, sans AUCUNE réaction de nos services de sécurité?
Damn, je me sens mal.

Si je m’en tiens à la loi de finance 2007 du Cameroun, le budget des forces de sécurité (Défense & DGSN) s’élevait à 190 milliards de FCFA, le 2e plus gros point du budget après l’enseignement (323.5 milliards cumulés pour l’éducation de base – 121,9 Mrds – l’enseignement secondaire – 166,7 Mrds – et l’enseignement supérieur – 34,9 Mrds) et avant la santé publique (105 Mrds de FCFA).
Et on dépasse sûrement les 200 Mrds si on y ajoute la GP, qui, je pense, émarge au budget de la présidence (39,6 Mrds)
Avec 200 Mrds de budget, nos services de sécurité sont incapables d’assurer la sécurité d’une zone petrolifère et de mettre hors d’état de nuire 50 fumeurs de chanvre?
J’ai mal.

3 réflexions sur “Vous êtes-vous déjà …

  1. Mon Frère, je wanda plus que toi. L’affaire de Limbé là…
    C’est une ville pétrolifère comme tu l’as souligné, mais encore… Il y a une base navale de l’Armée, précisément à Bimbia, il y a un base navale à Douala, il me semble qu’il y’en a une autre à Ekondo Titi. Le Bataillon d’intervention rapide dont on se vante, est à 10 Km de la ville. Dans tous les cas, le conflit frontalier de Bakassi a doté la zone d’un dispositif militaire inhabituel.
    De plus, les provinces anglophones sont toujours infestés de milliers d’hommes en tenue venus d’ailleurs à l’approche du 1er octobre; ce pour étouffer les revendication du Scnc.
    Avec tout ça, on n’a même pas blessé un « assaillant ». D’ailleurs ils semblaient mieux maîtriser la zone que nos « vaillants » soldats. Et comme le ridicule ne tue pas, un ministron en charge de la Défense n’a pu s’empêcher de dire sur les ondes de Bbc qu’il savait qu’un coup du genre était en préparation.
    Des témoins affirment que ces « assaillants » portaient un treillis semblable à celui de nos bidasses. Du coup je m’étonne, grandement je m’étonne. Et j’en conclus qu’ils ne venaient pas de loin, ou alors nos militaires là ne le sont que de nom.

    Excuses pour la longueur, suis un peu vex par les choses de ce pays.

  2. Quand l’incompétence est érigée en règle. On sait qu’un tel coup se prépare, et les assaillants arrivent et repartent comme dans une promenade.
    Tout ceci finit de me convaincre que meme cette histoire d’épervier, c’est du vent. Ceux qui dirigent ce pays actuellement ne peuvent plus rien nous apporter.

Laisser un commentaire

