Crise des subprimes: la suite

Je m’apprêtais à sous-titrer ce post « Et la fin? », suite au premier rejet par la Chambre des représentants du plan Paulson. Mais le Sénat a largement voté pour une version amendée du plan (74 voix contre 25), et tout porte à croire que lors du prochain passage à la Chambre, il va rattraper les 12 voix qui lui ont manqué au précédent vote.

Je pense que ce plan est utile, et va permettre de sauver ce qui peut dans ce foutu bazar. Mais la chose qui me hérisse le poil, c’est qu’on se dirige vers l’impunité zéro pour les responsables de la crise. Pire encore, il y en a qui après s’en être mis plein les poches avec les commissions sur ces crédits pourris, vont encore émarger au budget alloué au plan Paulson. La position de Paulson sur l’idée de limiter les revenus des dirigeants semble se résumer, si on traduit en parler de chez nous, à « on va voir ça après ». On sait bien ce que ça veut dire.

Ce qu’il faut noter aussi, c’est que la dernière crise dans laquelle ces génies de la finance ont plongé le monde ne date que de 2000, avec l’explosion de la bulle internet. Et on ne peut que s’inquiéter au regard des similitudes entre les causes des deux crises. D’un côté, des crédits accordés à des gens qui n’ont pas les moyens de payer, d’un autre une estimation grossièrement erronée de la valeur des sociétés de la netéconomie. Dans les deux cas, la décision, prise en connaissance de cause, de vendre sur le marché des produits dont la valeur est largement surestimée. A ce point là, ce n’est plus une erreur, c’est une faute. Cela ne devrait pas rester impuni.

Et comme dans les deux cas les responsables s’en sortent comme si de rien était, il y a fort à parier que d’ici la prochaine crise, ce n’est qu’une question de temps.

Je vous conseille vivement cet excellent documentaire réalisé par la chaîne 13e Rue, sur l’explosion de la bulle Internet.

Première partie

Deuxième partie

Une réflexion sur “Crise des subprimes: la suite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s