Linux plus cher que Windows?

Linux est-il plus cher que Windows? Oui. Du moins c’est le résultat de plusieurs études que l’on retrouve sur Internet. Elles sont généralement réalisées par des « organismes très sérieux », et parfois même « indépendants », avec chaque fois la même conclusion: lorsqu’on tient compte des dépenses annexes, le TCO d’un système Linux revient plus cher que celui de l’équivalent Windows, malgré le coût d’acquisition nul ou presque du premier.

Regardons un peu de près deux de ces « études ».

Dans la première, on voit que Linux est 10 fois plus cher que Windows. Sauf que à bien y regarder, on a comparé un Linux installé sur un mainframe à un Windows installé sur un PC ordinaire, en prenant soin, bien sûr, d’y inclure le prix du matériel (sinon le résultat aurait pu être surprenant).

Dans deuxième, que l’on peut télécharger ici (c’est bizarre, le nom du site me dit quelque chose). Linux est encore plus cher. Mais erreur, on a comparé le coût d’un ordinateur sous Windows au coût de 16 ordinateurs sous Linux. Certes l’erreur est corrigée, mais le mal est fait; il y en a combien qui ont lu l’article et ne viendront pas lire le rectificatif?

Le but ici n’est pas forcément de prendre parti pour Windows ou Linux, mais de dénoncer ce genre de pratiques, hélas assez courantes, qui en plus d’induire les consommateurs en erreur, peuvent porter gravement préjudice au produit à promouvoir.

3 réflexions sur “Linux plus cher que Windows?

  1. LOL,

    Que dire? Sinon que c’est « de bonne guerre »?
    Eh oui, dans une évaluation basique (lue et relue avant d’être publiée), il peut arriver de considérer 16 PCs (moi, perso, j’aurais pris 17 PCs. Au moins, 17 est premier) et pas un seul!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s