Bravo Eto’o

Samedi dernier, le Barça jouait à Malaga. A la 83e minute, des cris de singe et des insultes fusent lorsque Eto’o sort du terrain suite à son remplacement. Cela ne l’a pas empêché de sortir avec le sourire. Chapeau l’artiste.

Comme l’autre avait dit, être grand parfois c’est simplement savoir laisser les autres se rabaisser sans en faire autant.

15 réflexions sur “Bravo Eto’o

  1. Je me demande parfois ce qui est préférable entre entendre les cris de singe et ne pas les entendre mais savoir que l’autre en face crierait bien si big brother ne le survellait pas.

    En attendant, beaucoup de courage à tous ces souffre-douleurs des racistes de tout bord!

  2. @Kans,
    Pire encore, quand on te dit des choses gentilles en apparence, mais que dans le fond tu ressens une certaine condescendance. Dans ces moments là, je m’efforce toujours de réagir comme Eto’o vient de le faire, parfois sans succès, hélas.

    @Edou de les nanas,
    Qu’oses tu insinuer sur notre pitchitchi national?

  3. ça, c’est une story qui me dépasse.

    Les arbitres ont aujourd’hui la liberté d’arrêter les matchs lorsqu’il y’a des dérives racistes.

    Alors que l’arbitre n’ait pas intervenu est au bord de la faute professionnelle (ou de la connivence, qui sait).

    En tout cas, je pense qu’à force de se laisser marcher dessus, on finit par devenir complètement plat.

    YES, WE CAN (ça ne peut pas faire de mal ça)

  4. Pour eux peut-être. Pas pour moi. Je puis vous assurer que nous n’avons pas la même perception de Eto’o Fils. Il me semble qu’il se comporte en citoyen normal hors du Cameroun, mais ici, tout le monde se transforme en serpillère devant lui.
    Vous vous rendez compte qu’il ya un incident tel que celui évoqué, avec violences et blessures… Mais la police convoque tout le monde, sauf le coupable. Et la meilleure, c’est que ceux convoqué sont priés de dire qui aurait insulté Eto’o durant la conférence.
    Je suis désolé, mais je ne le considère pas comme un super-citoyen.

    Pour ce qui est du racisme en occident, les joueurs blacks gagneraient à s’entendre pour boycotter tous les stades qui les « singent ». On verra si des mesures plus draconiennes ne seront pas prises par les les premiers bénéficiaires de ce type de talents exceptionnels dans leurs équipes

  5. @Edou:
    Aaah mon frere tu crois franchement que si le gars (dans ce cas ci Eto’o) se comporte « normalement » mais les kmers veulent tjrs le « mettre en haut » ou font des ways pour qu’il est de l’estime pour eux (coe par exple convoquer de gesn au poste, ou bien boxer) c’est clair que le gars va degamer a un moment ou un autre.

    Je dis simplement qu’il y aussi la misere morale qui sevit. Vivement que les choses changent.

  6. Si Eto’o se comporte différemment au Cameroun et en Europe, est-ce que ce n’est pas aussi parce que les gens se comportent différemment envers lui en Europe et en Afrique. Avec l’affaire Eto’o, on est tombé en plein dans les préjudices liés à cette façon bien camerounaise de déifier les gens à en perdre la dignité, pour peu qu’ils aient un peu d’argent. Pour moi voilà ce qui explique, sans justifier ni excuser, le comportement de Eto’o.
    Perso dans cette affaire j’ai été outré d’entendre Charles Ndongo expliquer dans son interview que comme Eto’o avait superbement bien expliqué ce qui s’est passé, ce n’était plus la peine de faire intervenir Bony. Tu vois jusqu’où le culte de l’argent peut aller? Voilà ce m’est resté en travers de la gorge, parce que la moindre des choses, je crois, était d’entendre les deux parties. Mais faut-il blâmer Eto’o pour cela? Pas si sûr.

    Malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, il n’en demeure pas moins qu’il est aujourd’hui l’un de ceux qui porte le plus haut le drapeau camerounais. Pour ça, nous lui devons tous un minimum de respect, sans toutefois aller jusqu’à le considérer comme un super citoyen.

  7. Quatre buts, en une mi-temps, naaaaaan mon pitchouchou assure mal!
    Et nan je ne le considère pas comme un super citoyen, juste un mec qui fait rever plein de gens. Et qui (ce n’est pas pas bien) se croit au dessus des gens à cause de ses sous!
    Et Ti Aya je suis d’accord avec toi sur un point: les gens ne se comportent pas avec tous ces joueurs de la même façon au pays et ici…Encore une fois je ne veux pas le dédouaner mais n’oubliez pas que c’est dabord un bon gars du kwat🙂

Laisser un commentaire

