Violation de..

la vie privée, si la/le conjoint(e)/ami(e)/partenaire, whatever prend l’habitude de consulter votre liste des derniers sms envoyés/recus ou les contacts de votre organizer? Ou bien au contraire droit inaliénable garanti par la constitution de la Republique du Ndolo?

19 réflexions sur “Violation de..

  1. D’accord avec Etum, soit tu effaces, soit tu te tiens prêt à sortir des explications rocambolesques pour te justifier…
    Et nan c’est pas bien de fouiner, c’est juste marrant🙂 et souvent ça peu rendre triste ou folle ça dépend🙂

  2. « des explications rocambolesques », lol
    Eddy, voilà que tu viens de te faire une réputation.

    J’imagine la tête de celle à qui tu te fais des noeuds au cerveau pour expliquer que l’autre c’est pas toi, et dont l’attention est justement attirée par le fait que ton explication tient à peine debout.

  3. :D:D

    Quel est la différence entre un SMS efface et un SMS non effacé ?? ( pour le/la fouineur-se )

    Toute farine au sol tombe forcement du ciel ??

    Est-ce que Eddy est Eddy ??

    lol😀 lol😀

  4. @Ti Aya,
    tu vois non? Et dire que c’est la last potesse ailée qui me reste, qui me comot son last kata coe ca. Quand on vous dit que le dehors est gâté.🙂

    Merci à tous pour vos conseils, mais je vous rassure tout de suite. L’objet de mon billet était plus réthorique que pratique: est-ce un droit ou une faveur de laisser sa/son partenaire regarder dans ses sms, agenda, et tutti quanti.

  5. @Septox
    Si tu ne vois/sais pas, ça ne peut pas te heurter🙂
    Et du coup tu me diras ‘Pourquoi donc fouiller?’ et t’auras bien raison!

    @Eddy
    Vu que cela relève du privé, pour ma part c’est bel et bien une faveur🙂

  6. C’est une faveur, que je n’accorde jamais! D’ailleurs j’ai activé l’option qui ne garde pas les messages envoyés, et ceux reçus subissent le même sort.
    J’ai été victime de quelques galères genre « X avait mis sa puce dans mon téléphone parce que sa batterie était à plat et bla bla bla… Nyango toi même tu sais que mon téléphone ci, sa mémoire fait souvent le sissia à la mémoire de la carte sim. Demande même à… !
    J’ai ensuite dû casquer dans un lieu très chic pour lui arracher de nouveau le sourire. On ne m’y reprendra plus les gars! Ahem, j’espère qu’il n’y pas une nga entrain de lire hein. Hey Bibi, tu es là? J’espère que ça va!

  7. Ce n’est ni un droit, ni une faveur. C’est une situation à éviter.
    Tiens, dans le même registre, les couples qui partagent le même téléphone, la meme adresse email, etc.
    Un petit article dessus paru il y a quelques temps sur Rue89:
    http://www.rue89.com/2008/04/03/comment-dire-a-des-couples-qui-utilisent-une-adresse-e-mail-commune-quils-feraient-mieux-

    Donc pour moi, chacun a son truc et point-barre. pas touche, même pour faire joujou!

  8. @Edouard,
    wo ne tremble? que les menaces de « crahison » d’Etum ne t’effraient pas: un chef-ban ne peut pas trahir l’autre chef-ban! Loool

    @Etum,
    there you go!
    Moi aussi j’ai déjà entendu la réthorique là.

    @Lena,
    nessa. En tout cas..

  9. @Etum, Eddy
    La replique à faire est tout aussi simple:
    – Tu ne me fais pas confiance

    Et là, bafouille assurée: Non ce n’est pas ca… faut pas croire que… etc. etc.

    Ma part est simple: Toucher mes affaires me fragilise. Alors non. Pour aucune bonne raison. Non.

  10. Tout à fait Etum, sauf si Kans n’a jamais eu envie de regarder le contenu du tel de l’autre. C’est à dire que contrairement à moi par exemple, il applique la maxime « ne faites pas à autrui ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse ».
    Perso ça m’arrive de regarder, et pas seulement celui du partenaire, parfois aussi des amies très proches. Le tout est de choisir le bon moment, ne pas insister en cas de refus, éviter certains genre de commentaires, et surtout ne jamais retourner ce qu’on y a vu contre l’autre.
    Et si d’aventure quelqu’un voudrait regarder dans le mien, je ne refuse pas, mais je passe illico soit en mode très occupé à faire autre chose de très important (pas le temps de répondre aux questions compliquées donc), soit en mode tout ce que vous direz pourra être utilisé contre vous.

  11. Là où je suis tout à fait d’accord avec Kans, c’est qu’il ne faut jamais partager la même adresse email ou le même tel.
    Et ce que je n’accepte jamais, c’est que quelqu’un d’autre décroche un appel qui m’est destiné. Et sauf autorisation expresse à renouveler à chaque occasion, je ne le fais jamais non plus.

  12. Je confirme que je ne fais jamais cela non plus à autrui. Je n’éprouve absolument pas le besoin, l’envie, la curiosité de savoir ce qui est propre à l’autre. Ce qui explique que je ne supporte mais vraiment pas qu’on ait même seulement 1″ une telle idée.

    No toucham my gari’éééé! You sabi say I get small-no-be-sick noon?

Laisser un commentaire

