Que se passe-t-il en Guinée Equatoriale?

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jklEed14wP1C66j_8xmEU6nyseaA

L’armée équato-guinéenne aurait repoussée une attaque de « rebelles terroristes » venant du delta du Niger, d’après l’AFP. C’est quasiment le couvre-feu à Malabo, d’après des informations recueillies auprès d’habitants.

Qui sont ces rebelles? Que veulent-ils? Et surtout, est-ce les mêmes qui ont mené des attaques sur le territoire camerounais il y a quelques temps?

10 réflexions sur “Que se passe-t-il en Guinée Equatoriale?

  1. L’affaire-là n’est pas claire. C’est vrai qu’il y a toujours « quelqu’un » derrière nos rebelles soi-disant indépendantistes, c’est vrai que la version officielle équato-guinéenne est assez vague, mais j’ai du mal à lire la stratégie qu’il y a dans tout ça.
    Renverser les gouvernements? Juste leur mettre la pression? Pourquoi?

  2. @Etum,
    Accuser les camerounais? Il faudrait pour ça oublier que nous avons nous mêmes été victimes d’attaques ces derniers temps. Et sincèrement, la qualité de stratèges de chez nous là, je ne les vois pas monter une opération de ce genre.

  3. Ce qui se passe chez Obiang est un signal de plus à mon avis. Les pays du golf de Guinée doivent élaborer une politique commune de sécurité de cette zone. Sinon, personne n’y sera en sécurité quelque soit sa nationalité.

    A propos de nos stratèges Ti Aya, j’envie de dire: « détrompe toi ». Comme les universitaires et autres spécialistes des spécialités, la conjoncture sociopolitique camerounaise les met à mal.

  4. @Ti Aya,
    moi également je m’interroge. En tout cas, somebody somewhere has a nasty plan over there!

    Cela dit, n’oublions pas à qui nous avons affaire. Ces brigands pétroliers sont également vendeurs d’armes. Or qui dit conflit, dit vente d’armes. De là à penser que 1 + 1 font 2?

    Autre piste de reflexion:
    [i]Quelqu’un[/i] est en train de créer un pretexte pour venir stationner ses troupes plus près des puits de pétrole. Enfin, quand je dis les troupes, je fais allusion aux troupes régulières, parce que les soldats de l’ombre sont déjà là from.
    En effet, cette région du golfe de Guinnée devra faire face dans les 5 à 10 prochaines années à une alternance (Popaul, Bongo, Sassou, Obiang). On n’a pas besoin d’avoir eu un prix Nobel en maths pour comprendre que cela augmente la probabilité que ca se crèpe un peu les chignons dans la zone.
    Et donc nos colons dormiraient mieux si leurs troupes veillaient sur « leur » pétrole.

  5. @Eddy
    Tu soulèves quelques pistes intéressantes.
    Je vois très bien un marchand d’armes qui aura vu le « marché » ivoirien se fermer, qui s’apprête à voir le marché congolais lui échapper, et qui voudrait bien se créer quelques débouchés pour épargner de bien mauvais jours à son bizness.
    Y a-t-il connexion avec des marchands de pétrole? Jusqu’à présent, il me semble que ces derniers ont toujours été les vrais maîtres du jeu. Se serait-il passé quelque chose qui menace leur place? L’alternance dans la sous-région est-elle une réelle source de nuits d’insomnie pour eux?
    Ou alors, on a un quidam qui vient d’arriver dans la partie et qui veut commencer par brouiller les cartes et profiter de la cacophonie pour se tailler une place plus grande, si vous voyez ce que je veux dire.

  6. @@Eddy,

    J’abonde dans le sens de ton autre piste de réflexion.

    Les puissants ont déjà *envahi* le golfe d’Aden, au large de la Somalie. Un endroit où tout à coup brusquement soudainement, 4 pelés et 3 tondus ont réussi à détourner des chars d’assaut, des bateaux de pêche, des porte-avions, des sous-marins nucléaires et j’en passe.
    Pour se protéger contre cette *force* soudaine, USA et Europe ont posté leurs troupes dans ce golfe. C’est vrai que la Chine, l’Iran et l’URSS sont de l’autre côté.

    Le golfe de Guinée est connu pour son intérêt ultra stratégique de la part du pays de l’oncle Obama. Pour y poster plus de navires de guerre, il faut créer des raisons de le faire, des bonnes raisons qui vont pousser des présidents à accepter de se faire *protéger* par la flotte américaine.

    Alors, il n’est pas exclu que certains placent leurs pions. De toutes façons, on sait qu’aucune vente d’armes aux rebelles du Delta du Niger n’échappent aux radars de la CIA.

  7. Lool Nino, tu vas pas y croire,
    j’ai net eu la mm réflexion devant l’engouement « soudain » de toutes les marines du monde pour cette fameuse corne de l’Afrique. J’ai même voulu faire un billet à ce sujet, puis je me suis dit, bof, à quoi bon, on va encore me prendre pour un doux fou.

    Et les organes « d’information » – organe d’information aussi, si c’est une insulte – de nous expliquer le plus sérieusement du monde que deux ou trois povr’ bougres qui ne sauraient pas distinguer un révolver d’une jante de voiture sont un danger pour la navigation maritime, dont dépend l’économie mondiale avec des milliards et des milliards de dollars en jeu.
    Il y’a un moment où il faut quand mm arrêter de fûmer la moquette par le nez.

    Déjà à l’époque, ca m’avait tout l’air d’un prépositionnement des forces, et ca ne sent pas bon pour l’Afrique. Comme d’habitude, c’est chez nous qu’ils viennent jouer á la guerre.

    Je recommande la lectrice, le lecteur interessé(e) d’éffectuer quelques recherches sur « proxy war, africa ». Elle/Il en apprendra de bien belles, et je vous assure que vous ne verrez plus les conflits en Afrique du même oeil.

  8. Peut-être une 3e piste de reflexion.
    N’oublions pas que Mark Tatcher, le fils de Margareth Tatcher a été melé à une sordide histoire de coup d’Etat en Guinnée Equatoriale il y’a quelques années (après on va nous dire les africains, les africains..). Le temps passe, mais les mauvaises habitudes ne changent pas forcément..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s