Un site qui vaut ..

le détour.

Il s’agit du site de la Word Digital Library: http://www.wdl.org sponsorisé par l’Unesco. L’idée est de numériser un certain nombre de documents à caractère historique et/ou culturel et de les mettre à la disposition de chaque internaute.

Bien sûr mon premier reflexe a été de regarder ce qu’ils avaient comme document sur le pays. Et boum, je tombe net sur un document de l’UPC intitulé la position de l’UPC vis-àvis de l’indépendance du Cameroun.

Quand je pense qu’il y’a près de 10 ans, je leur avais écrit pour demander ce qu’ils avaient comme documents sur Um Nyobe, les machoirons n’avaient même pas daigné me répondre.
Anyway, bien sûr je l’ai tout de suite téléchargé (sans?!). Je viens de terminer de le lire. Eh bien:

1. j’en ai la gorge serrée et la rrrage au ventre.
2. il me conforte plus que jamais dans ma position dans le débat sur les responsabilités que nous avions mené ici même.
3. Non mais les patriotes indépendantistes de l’époque me gagnent quoi. Je suis épaté, comment ils ont prédit avec exactitude vers quelle catastrophe on allait. La liberté aux conditions du bourreau n’est pas liberté.

Je vous recommande de le lire. Il n’est pas très long, à peine une dizaine de pages. Il est rédigé à la veille de la soi-disante indépendante et signé de Moumié Felix (empoisonné en Suisse par Bechtel, un agent francais), de Ouandie Ernest (fusillé à Bafoussam) et de Kingue Abel.

Lien du document .pdf

3 réflexions sur “Un site qui vaut ..

  1. oh, tu es tombé aussi sur le manifeste de l’UPC?
    Je l’ai téléchargé avant-hier, je vais le lire ce WE
    Mais rien qu’en lisant des bribes, je vois déjà qu’ils avaient prédit la merde dans laquelle on est plongé actuellement…

  2. Tu m’étonnes qu’ils l’avaient prédite, et pas à peu près hein! Juste un petit extrait, ca me demangeait tellement.

    En page 3 du document (page 5/12 pour Adobe) on lit

    — extrait —
    (..), comme le reconnait le correspondant d’un hebdomadaire anglais, the observer, dans un article publié le 13 décembre de cette année [Ajout d’Eddy.des.petites]l’année 1959[/Ajout]
    « La promesse d’indépendance n’a pas réussi á unir le peuple derriere le nouveau gouvernement.
    Les raisons ne sont pas difficiles à découvrir.
    Le gouvernement auquel les francais transfèrent le pouvoir comprend les éléments conservateurs dont la plupart s’opposèrent vigoureusement à l’indépendance par le passé.

    Et l’auteur de l’article poursuit pour remarquer:
    « Les forces qui ont lutté pour l’indépendance sont soit en exil, dans la clandestinité, ou dans l’opposition. [Ajout d’Eddy des petites]soit mortes! n’oublions pas que nous sommes en 1959, et que c’est en septembre 1958 qu’Um Nyobe a été assassiné dans le maquis[/Ajout]
    — fin de l’extrait —

  3. Et les auteurs de se demander, je cite:
    « Des éléments qui ont passé le plus clair de leur temps à prêter main forte aux colonialistes pour mater le peuple vont-ils subitement renoncer à leurs vieilles attaches et servir réellement les intérêts supérieurs de leur pays? Nous serons en tout cas les derniers à le croire.
    Par conséquent, le problème de l’indépendance demeure posé. (fin de citation)

    Quand on lit ces choses, et qu’on réalise quel jeu les colons ont joué, de quelle perfide stratégie ils ont usé, alors on comprend bien qu’il y’a eu une sorte de darwinisme politique et social des populations. Devant cette incroyable et effroyable persécution, elles se sont .. adaptées à ces conditions dictées par le bourreau, ce qui a donné le bordel – surtout moral! – dans lequel on se retrouve mai’nant.
    Et c’est pas faute d’avoir essayé. C’est pas faute de s’être battus comme des lions. Malheureusement la puissance de nuisance en face était trop forte. Sans compter que les patriotes à l’époque avaient toute confiance en l’ONU, ignorant que c’était seulement une autre tête du même démon.

    Voilà donc, chers amis, la base sur laquelle nous sommes partis. Le simple bon sens aidant, on réalise que ca ne pouvait qu’aller en coui.les.
    Après on veut me faire croire que ce sont ces mêmes populations qui en portent la responsabilité?
    Pleaaaase..

Laisser un commentaire

