Savoir ou ne pas ..

Savoir?!

Voilà je suis le type de mec qui recherche avec un acharnement presque maniaque toutes les infos (journaux, livres, documentaires, etc..) que je peux récolter sur certains thèmes précis. Par intérêt, pour ma culture générale, etc..

J’ai eu un débat interessant il y’a quelques temps. Mon interlocuteur, lors de ce débat, prétendait que c’était inutile de rechercher un genre d’info là. D’après lui ca ne lui apportait rien de savoir, par exemple qui avait tué Lumumba, d’être au fait des magouilles et assassinats autour des matières premières, etc, etc. Son opinion était que, ne pouvant absolument rien y changer, il ne voulait par conséquent rien savoir !

C’est bien pour lui là bas, moi je veux m’informer mon gars, je veux être au courant de tout. Je préfère savoir à tout moment à quoi m’en tenir, même si je ne peux rien y changer, même si ca me brise le coeur, même si la rage me ronge. Plutôt que d’être là à voguer de chimères en illusions en gobant goulûment toutes les couleuvres qu’on nous fait avaler.

If all records told the same tale — then the lie passed into history and became truth.

Author: George Orwell, 1984

4 réflexions sur “Savoir ou ne pas ..

  1. Je pense que ton gars a raison. On ne peut pas tout savoir, on ne doit pas tout chercher à savoir; en tout cas, pas tout le monde.

    Vouloir tout savoir, c’est ne pas faire confiance aux autres, et c’est souvent remuer inutilement des choses déjà bien tassées.

    Plus tu cherches, plus le volume d’information augmente et rien ne garantit que tu sauras quoi faire des informations dont tu disposes. Avec les infos, savoir à quoi s’en tenir est souvent plus compliqué que ne pas avoir d’infos.

    Mais, je pense que dans ton post, tu pars du principe que ce que tu sais, est la vérité.

  2. Exact,
    en fait je fais allusion à « en savoir le plus possible », et de préférence, le plus près de la vérité possible, et ce sur certains sujets bien précis.

Laisser un commentaire

