Le chemin de ..

La Gare.

Vous êtes en visite dans un pays peuplé de 2 types d’habitants:
– le 1er groupe dit toujours la vérité.
– le 2nd groupe ment toujours.

En chemin pour la gare, vous vous retrouvez à un carrefour et ne savez pas s’il faille prendre à gauche ou à droite pour rejoindre la gare. C’est alors qu’arrive une passante.

Sachant que
(a) la passante connait très bien le chemin.
(b) vous ne savez pas à quel groupe elle appartient.
(c) vous n’avez droit qu’à une seule question.

Comment lui demanderiez-vous le chemin?

9 réflexions sur “Le chemin de ..

  1. Loool, assia je « savaissais »!
    Et pourtant je me disais que shtam.sed.oniN débloquerait l’énigme là là là.

    Bon, pour ceux que ca interesse:
    le menteur c’est la négation.
    le véridique c’est l’affirmation.

    Or:
    négation de la negation = affirmation
    affirmation de l’affirmation = affirmation

    Donc il faut trouver une question pour laquelle la réponse est une double négation (pour le menteur) et une double affirmation (pour le véridique), ce qui dans les deux cas nous donnerait le mm résultat, et donc la solution de notre enigme.

  2. @Eddy de la bolè,

    Le pb est que je connais déjà les solutions de ce type d’énigmes..Dans les livres d »énigmes, je go directement lire les solutions😉

    @Ti Aya,
    Le paysan a le mil, et le chasseur le lion. Comme ça, ils ont partagé 1 million. Je sais, je sors !

  3. @oniN
    Pas si vite, mon pote. Le paysan est un bon paysan, il a du mil en réserve. Le chasseur est un bon chasseur, il a des lions en réserve (lol). Du coup, pour se rendre service mutuellement, je suggère que le chasseur prenne plutôt le mil, et le paysan le lion (mort). Ainsi, chacun a de quoi faire un repas équilibré (d’où la la précision que le lion doit être mort, sinon, le paysan risque plutôt de lui servir de repas).
    Qu’en dis-tu?

  4. je wanda sur vous hein, je wanda le feu.

    Mais sinon le mil ne paie plus de nos jours hein. Moi le paysan mieux je prends le lion et je crée mon manège. Les chasseurs parmi les spectateurs pourront me payer en mil s’ils veulent.

  5. « Donc il faut trouver une question pour laquelle la réponse est une double négation (pour le menteur) et une double affirmation (pour le véridique), ce qui dans les deux cas nous donnerait le mm résultat », ah bon hein?
    C’est plutôt simple alors. Mais bon, je préfère éviter de gaspiller mes comprimés de paracétamol😀

Laisser un commentaire

