Quelle(s) responsabilité(s) .. (2)

Africaine(s) ?!

Je ne peux m’empêcher de repenser à mon billet que j’intitulais « Quelle(s) responsabilité(s) africaine(s)? » et le débat (acharné?) qui a suivi.
Entretemps il y’a eu la succession Bongo.
Entretemps il y’a eu l’interview de R. Bourgi.
Entretemps il y’a eu une foison d’articles et de réactions sur le net, d’articles sur et autour de la Francafrique, articles sur les mécanismes qui ont conduit à la néocolonisation, notamment l’excellent article de Theo sur rue89, où il analyse pourquoi la rue africaine conspue la France. D’ailleurs au-delà de l’article, ce sont les commentaires et réactions à son article qui sont édifiants à plus d’un titre.

Alors,sans vouloir relancer le débat, je ne peux m’empecher de repenser à mon billet d’alors, et de sourire.
Non, ce n’est pas du triomphalisme.
Si je souris, c’est de douleur.

7 réflexions sur “Quelle(s) responsabilité(s) .. (2)

  1. @Etum,
    tara lepp moi comme ca.
    Quand j’étais mouna, je me rapelle que je pleurais plutôt. Mais mes tantales m’ont tellement rappelé qu’un garcon ne cry pas que ca s’est transformé en lapps pendant l’adolescence.
    Et donc mai’nant, quand ma colère dépasse les limites, je me mets à lapp. Lool, moi mm ca me wanda parfois.
    C’est d’ailleurs ce qui a fait dire à une mbindi au pays: « hum, toi là tu peux tuer en riant ».
    Quand je ris de colère, c’est que tous les voyants sont au rouge chez moi.

  2. Gars toi-même tu know comment les gos exagèrent quand même. « Docteuses » ès exagération, premières sans second!
    Moi tuer en riant? Un doux lionceau comme moi qui ne ferait pas (trop) de mal à une biche?

Laisser un commentaire

