Etrange conception du Fair- ..

Play!

J’ai horreur quand l’actualité me rattrappe comme cela. En effet, après la suspension de Flavio Briatore, je me proposais de faire un billet sur la tricherie en général, et la tricherie dans le sport en particulier. Et voilà que l’actualité me prends de vitesse.
Imaginez un match de handball entre A et B. On joue la dernière minute de la partie, et alors que l’équipe A fonce vers les buts, l’entraineur de l’équipe B fait irruption sur le parquet et bouscule l’attaquante.
Regardez plutôt:

Comme si cela ne suffisait pas, au lieu de la fermer et de se terrer dans son coin, non seulement le triste sire trouve cela drôle et nous montre les chicots dégoûtants de ses attrappe-maniocs pestilentiels là, mais en plus, il déclare tout fier de lui, dans une interview après-match, que c’était la seule facon de sauver son équipe, et que techniquement, c’est ce qu’il fallait faire.

7 réflexions sur “Etrange conception du Fair- ..

  1. Ca y est, il a démissionné: http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/11/03/handball-l-entraineur-plaqueur-autrichien-demissionne_1262263_3242.html

    Je partage ton dégout. Rien ne me répugne autant que la simulation au foot par exemple, les tacles volontairements violents, les agressions physiques. Et il y en a qui sont coutumiers du fait.
    Faites un petit tour sur Youtube avec les noms materazzi, cyril rool, etc.
    Alors que Jerome Emmanuel Kunde, la classe. Rigobert Song Bahanag, le fighting spirit tout en propreté.

  2. Est-ce qu’il y en a ici qui regarde le catch à la télé? Faites part de vos réactions à des fans de Raw ou Smackdown, et je vous jure qu’ils vont vous regarder comme des extraterrestres.
    Je trouve la sanction un peu trop sévère. La perte de points sur tapis vert, la démission et à la limite, l’amende devraient suffire. Le bannissement est de trop, sachant qu’une équipe qui déciderait de l’employer doit savoir à quoi s’en tenir. De toute façon, il peut encore faire appel.

    @Kans
    Tu as ptet forget que c’est en grande partie à cause de Emmanuel Kunde et Thomas Nkono que la Fifa a changé les règlements pour qu’on défenseur ne puisse plus faire la passe du pied à son gardien.😉

  3. Ce n’était pas anti-fair-play ou bien? Tu voulais que l’ANG nous bolè ou quoi?
    En tout cas, malgré la règle les joueurs et gardiens actuels font pareil voire pire. Petit florilège, surtout lorsque l’équipe a l’avantage, un petit avantage:
    – Au moment d’exécuter les coups francs, on fait genre le ballon n’est pas au bon endroit et on le décale de 2cm. 10s de gagnées
    – Sur une touche, on prefere un autre ballon que celui que l’on utilisait. 10s de plus d’écoulées le temps que le bon ramasseur qui va bien nous donne la bonne balle.
    – En tout cas, je parle à des connaisseurs n’est-ce pas? Ca m’dégoute!

  4. @Kans,
    Ce que je suis en train de dire, c’est que la notion de « fair-play » change du tout au tout selon les contextes. Si je ne sais pas dire ce que signifie « fair-play », je me vois mal en train de décider de ce qui est anti-fair-play ou pas.
    Je ne juge pas, man.

  5. Non sérieux, tu n’assismiles pas l’action des Kundé-Nkono à l’anti-fair-play quand même?! Tactiquement, ca s’appelle plutot refuser le jeu.
    Un autre exemple: le gardien qui bloque la balle après avoir encaissé un but, au point de se battre avec l’attaquant qui se précipite pour la recupérer en vue de gagner du temps.
    Gars c’est pas pareil! Meme la FIFA ne dit pas ca.

  6. Ca dépend!
    Rappel Memoire flou: Lors de je ne sais plus quelle compétition, Le CMR et l’EGY se sont retrouvé face-à-face dans un dernier match de poule. Un nul arrangeait les 2 et désavantageait un 3è larron (je ne sais plus quel pays c’était). Sur le terrain, le CMR et l’EGY se sont mis à faire la passe-à-10 et envoyer le ballon dans le camp adverse et réciproquement.
    Ca ce n’était pas TRES fair-play pour le 3è larron. Je l’avoue c’est un cas de refus de jouer qui est discutable. Mais on pourrait dire que c’est tactique, stratégique, etc.

    Autre exemple, l’Algérie de 82 qui se fait éliminer du mondial par un jeu de résultats adverses.

    Donc, c’est sur que refuser de jouer peut être un anti-jeu. peut. éventuellement.

    Mais qd un petit CMR se retrouve face à la grande Angleterre, on ne va quand même pas leur demander d’être suicidaire et de se livrer au jeu. Donc ce n’est pas in-fair-play (je crée ma part de mot).
    Quand à la boxe, tu (pas toi, el gringo) mènes aux points et que le gong final approche, man, tu tournes autour du ring en faisant le footing. obligé! Ce n’est pas in-fair-play.

Laisser un commentaire

