Je n’ai pas peur des ..

Chinois!
Doucement mesdames, avant de vous répandre en youyous et en attalakous, cette déclaration héroique n’est pas de moi.

En fait, j’ai visionné il y’a quelques temps un reportage de Arte sur l’Amerique, qui vit à crédit. On y brossait un tableau pas très reluisant du surendettement des ménages americains, avec bien sûr un passage obligé à Détroit, chez General Motors.
Et là, il y’avait un américain qui disait donc qu’il n’a pas peur des chinois. Si les chinois, là je reprends son argumentation, sont plus compétitifs, c’Est juste parce qu’ils n’ont pas à se soumettre aux mêmes normes de sécurité qu’eux (eux = amerloques), et que à cadre égal, il n’avait pas peur d’eux.

Bien sûr, tout de suite je lui ai posé mentalement une question. Serait-t-il d’accord de ne plus recevoir aucune subvention de l’Etat? Serait-t-il d’accord de ne plus faire jouer l’armée et les services secrets dans des coups tordus pour s’ouvrir les marchés à coup de canon? [On se rapellera que les USA, par leur CIA, ont destitué Salvador Allende parce que la Fruit Company, ou che pas moi comment ces truands se nomment, estimait qu’Allende était un risque pour leur bizness]

Réalise-t-il vraiment ce que cela signifie de devoir lutter à armes égales désormais?

2 réflexions sur “Je n’ai pas peur des ..

  1. @Etum,
    c’est clair. Et même si on mettait vraiment à armes égales tazuniens et chinois, je doute que ca ravirait le mec du reportage, qui faisait son John Wayne un genre.

Laisser un commentaire

