À quoi pourrait ressembler l’Afrique ..

dans cent ou deux cents ans?

AfricaRassurez-vous, je n’ai pas de boule de cristal dans laquelle lire le futur. Neamoins, je me suis amusé à « prédire » ce qui pourrait arriver à l’afrique dans un futur proche.
Voici mes scénarios des deux prochains siècles pour l’Afrique, classés du pire au meilleur

tank at war[*] Les ressources naturelles se faisant de plus en plus rares, cela conduirait à une avalanche de guerres par procuration (proxy wars) en Afrique entre la Chine et l’Occident. En tout cas, on peut être sûr que les raisons ne manqueront pas d’occupper « notre » territoire et nous embarquer dans des guerres, avec leur cohorte de destruction, de haine, de tests sur nous, notre faune et notre flore, de tout type d’arme nucléaire, biologique, chimique etc, achevant de nous décimer.

[*] L’Afrique (re-)devient une gigantesque colonie à ciel ouvert, pourvoyeuse de matières première et de main d’oeuvre désespérée et bon marché. les populations vivent parquées dans des réserves et n’en sortent que pour aller travailler. Les terres, les usines, appartiennent à des multinationales qui gèrent également l’administration des réserves. Tout autour des réserves, des enclos électrifiés gardés par des employés de multinationales et assimilés – du style de blackwater – empechent les damnés de la terre de se mouvoir en dehors.

An African Queen[*] Les africains réussissant à se défaire des divisions coloniales et des craintes d’on ne sait trop quoi, comprennent que l’unique salut réside dans l’union, et réussissent tant bien que mal, à s’organiser soit en une seule nation (l’idéal), soit en 3 ou 4 nations regionales (mieux que la situation actuelle), avec un marché interieur africain financant et développant un tissu industriel africain, qui à son tour, crée, renforce et protège une véritable independance africaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s