Camerounisation des dirigeants ..

d’entreprise, huh?!

Je lisais un article du Messager qui faisait état d’une proposition de projet de loi pour la « camerounisation des dirigeants de grandes entreprises au Cameroun ». And i was like WHAT THE FU..!?

Qu’est-ce qu’on en a foutre si la directrice, le directeur de telle ou telle société est camerounais(e) alors que la société est détenue par des capitaux étrangers? Au lieu de perdre du temps dans ce genre de projets qui ne veulent rien dire, *no offense intended*, il serait plus urgent de voter des lois permettant au plus grand nombre de camerounais d’accéder à l’entrepreunariat, sans être pris dans le tourbillon des dédales de procédures administratives ni axphysiés par les charges fiscales.
Il serait plus urgent de permettre, par un judicieux encadrement, encadrement legislatif entre autres, de permettre à des PME camerounaises, de naitre, grandir et devenir global players dans leur domaine.

Ce sont les entreprises qui doivent etre camerounaises, parce que c’est ca qui développe le tissu industriel d’un pays et assoit sa puissance économique. La nationalité du CEO, on s’en fout, ca n’ajoute mm pas hap sur notre PIB!!!!
Come on now, be real. Le plus important c’est pas qui « pilote » la voiture, mais à qui elle « appartient ».

ps. et accessoirement, il faut oublier ces nationalités du colon là et penser africain.

Lien:
1. Article du Messager sur le projet de loi relatif à la camerounisation des postes

4 réflexions sur “Camerounisation des dirigeants ..

  1. Un white doit aimer l’article du Messager là mââââllll

    Il va se dire: « si c’est seulement ça que les mbout là veulent…on peut même mettre all les CEO camers et femmes.. »

    Et on lui flanque un DGA ou un DFI qui a les vraies pouvoirs, et le CEO fait de la figuration, engoncé dans son costume trop large pour son pouvoir trop étroit.

  2. Ohhhh!

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec vous…je pense sincèrement que c’est un bon début. Avoir des cadres de direction nationaux est une bonne chose, pour la boîte et pour la majorité des collaborateurs nationaux dans la boîte.

    Il est clair qu’il faudrait pousser l’idée plus loin et avoir dans le top-management des camerounais, mais petit à petit l’oiseau fait son nid.

    En Angola ou en AFS cette nationalisation des dirigeants est déjà mise en oeuvre et de ce que j’ai comme retour ça marche plûtot bien.

    Et soyons sérieux un moment, les entreprises internationales implantées en Afrique sont des suceuses (exploitantes) à outrance. Ca choque. On est d’accord. Mais c’est à notre gouvernement d’imposer les choses, de mettre en oeuvre une politique d’entreprise plus transparente et surtout des règles strictes. Parce que si moi j’étais une boite française (les pires), américaine ou whatever, et qu’on me laissait faire tout ce que je veux: et bien, guess what? je ferais tout ce que je veux et pire encore… Oh la la je m’égare🙂

    Et je suis d’accord pour la simplification de la procédure pour la création d’entreprise. J’y fait mes premiers pas et je peux te dire que c’est comique et ça bouffe l’argent mal mauvais! Le système est tellement opaque, whoooo ça en devient flippant! Mais faut s’accrocher et avoir le maximum d’interlocuteurs🙂. Et y croire🙂

  3. @Lenachoue,

    Citation: « les entreprises internationales implantées en Afrique sont des suceuses (exploitantes) à outrance. Ca choque. » (fin de citation)

    Non, moi ca ne me choque pas. Je vais peut-être en choquer quelques uns, mais non, ca me laisse à 37. J’ai dit dans un précédent billet tout le bien que je pensais des multinationales. Je connais ces spécimen et leurs méfaits.
    Et pas qu’en Afrique d’ailleurs. Aux USA, BP aurait soudoyé toute l’administration chargée du contrôle et des mesures de sécurité.
    Effectivement, si on laisse une entreprise faire tout ce qu’elle veut, et bien elle fera tout ce qu’elle veut, et même au delà.

    Mais le propos du billet était plus au niveau des priorités du législateur (camerounais). Qu’est-ce qui urge le plus, avoir des dirigeants d’entreprise nationaux, ou favoriser l’éclosion d’entreprises nationales? C’est dans ce sens là que j’écrivais le billet.

Laisser un commentaire

