British Petroleum (BP): Nous paierons! Tu m’étonnes que ..

Vous paierez !!!

Plateforme petroliere

Un scribe frenchie répondant au poétique nom de Jean de la fontaine a écrit il y’a longtemps dans une fable qu’il intitula « les animaux malades de la peste »:
Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Non seulement les jugements de la cour vous rendront blanc ou noir, mais aussi on vous traitera avec prévenance, égard et déférence ou comme la dernière des me*des !!
Celles et ceux qui suivent les infos ces dernières semaines n’ont certainement pas raté les nouvelles qui nous viennent des USA, de ses côtes plus précisément. Je rappelle aux dormeurs du fond de quoi il s’agit: pollution des côtes tazuniennes, suite à une fuite de pétrole.

Ouais sauf que cette fois, le pétrolier en question nous sort un kata, assez inattendu: en deux temps trois mouvements, même Luke luke ne voit pas le niveau, ils ont crié sur tous les toits qu’ils paieront, avant l’août, foi de pollueur, intérêt et principal!

C’est que ces gens nous ont jusqu’ici habitué à un autre discours.
Je me rapelle vaguement d’une certaine Erika, une lugubre affaire de pollution des côtes frenchies. Total avait sorti une jolie envolée lyrique back to the day. Vous savez comment nos ancêtres les gaulois sont forts dans les formules alawubade! Attends qu’est-ce qu’ils nous ont sorti encore, ah oui: « coupable, mais pas responsable ». Loool. À mourrir de rire, si c’était pas aussi triste. Enfin bref, je vous épargne les détails. Pour résumer, la position de Total était: « vous n’aurez même pas hap! Allez vous faire mettre bien profond! ».

Bien avant cela, un certain Ken Saro-Wiwa, illustre inconnu, attirait l’attention du monde sur la pollution du territoire ogoni par Shell, on te me l’a pendu haut et court dis donc. Haut et court!

Voilà. Une situation identique, pollution dûe au pétrole, et trois réactions différentes.
Le premier est pendu.
Le second n’aura même pas hap, qu’il se démerde!
Et chez le 3e, on clame tout de suite haut et fort qu’on paiera, et on met d’énormes moyens en jeu pour juguler la catastrophe. Je vous le dis: selon que vous serez puissant ou misérable, etc.., etc..

Pour finir, je vous invite à lire cet article assez instructif et édifiant paru sur rue89:
Vol AF447: Un américain vaut-il seize fois plus qu’un européen?

Ps. Avis à tous ceux qui négligent la protection que nous confèrerait un modèle de développement panafricain: think again.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s